Bonne année 2024 !
- 3 janvier 2024
_
Le week-end dernier, j’ai encadré, avec 4 autres membres de l’association de Podologues du Sport AIR POD, les 24 heures du Mans Vélo, qui se sont déroulées sur le circuit Bugatti. 1966 coureurs se sont ainsi lancés, en solo ou par équipes de 2, 4, 6 ou 8 sur le mythique circuit du Mans!
Pour l’anecdote, cet évènement a aussi été l’occasion de rencontrer Luc Alphand, grand champion français de Ski Alpin vainqueur notamment du Globe de Cristal en 1997. Il a également terminé avec brio de nombreux Paris-Dakar et fini 7ème des 24h du Mans auto en 2006. Un grand champion aux multiples facettes, très accessible avec qui j’ai pu échanger quelques mots, merci à lui!
Mais nous ne faisions pas simple acte de présence! Dans un premier temps, notre rôle a principalement été de donner des conseils, répondre aux interrogations des curieux… Et également de faire de nombreuses analyses posturales sur les vélo! Nous avons ainsi essayé d’améliorer les sensations des cyclistes, car un mauvais réglage sur une aussi longue épreuve d’endurance peut entraîner l’apparition de douleurs pouvant s’avérer très pénalisante par la suite…
Quelques photos de nos fitting vélo :
Les 24 heures du Mans Vélo ont ainsi démarré à 15h, sous une chaleur etouffante. Et plus l’épreuve avançait, plus les cyclistes avaient les jambes lourdes… Nous sommes donc passés aux massages de récupération : quadriceps, mollets, ischio-jambiers étaient les muscles les plus touchés, et vu le défilé constant de cyclistes passant par notre stand (plus de 1000 sur tout le week-end), nous n’avons pas chômé !! Un grand merci à Eona, le partenaire de notre association qui nous a fourni les crèmes de massage et gel cryo, très appréciés des coureurs..
Nous avons également posé de nombreuses bandes de kinesio-taping qui ont permis de soulager de nombreuses contractures notamment, permettant à de nombreux cycliste de prendre leurs relais dans de meilleurs conditions!
Côté résultats, le S1NEO Team a remporté le classement général en bouclant, avec 6 coureurs, 232 tours en 24 heures, soit 970,92 km ! Le meilleur solo a parcouru 199 tours, soit 832.620 km.
Un week-end qui aura permis d’avoir de nombreux échanges avec les cyclistes, de vérifier l’efficacité des réglages vélo que nous avons réalisé et également d’accentuer nos connaissances dans le domaine. Un grand merci à l’organisateur CGO pour sa confiance renouvelée, ainsi qu’à tous les cyclistes passés par notre stand et qui nous ont chaleureusement remercié tout au long du week-end, avec un état d’esprit exemplaire. Il fut très enrichissant !!
Enfin, un grand merci aux podologues qui m’ont accompagné : Félix Bigot, Benoit Garrec, Nicolas Meigneux et Florent Rain!