Bonne année 2024 !
- 3 janvier 2024
« Elles étaient en promo », « je les trouvais trop belles », « mon ami court avec »… On a tous eu des bonnes raisons d’acheter cette paire de chaussure de running. Mais si les marques redoublent d’inventivité et de nouvelles technologies afin de développer la meilleure des chaussures, une paire de chaussure ne peut convenir à tous les coureurs !
Si vous êtes débutants ou souhaitez simplement en savoir plus, voici comment choisir ses chaussures de running.
Foulée médio-pied, foulée talon, jambe forte à gauche ou à droite… Il existe de nombreuses façons de courir et la meilleure reste… la vôtre ! Car toutes les foulées peuvent entrainer des blessures, ces dernières ayant de multiples facteurs (biomécanique, charge d’entrainement, état de fatigue…).
Le modèle que je préconise au cabinet est celui des Préférences Naturelles, ou préférences motrices. Remises au goût du jour depuis quelques années, elles permettent d’identifier quels sont vos mouvements préférentiels, c’est-à-dire ceux qui vous seront le moins coûteux en énergie. Volodalen, laboratoire suisse reconnu scientifiquement pour ses travaux a développé un modèle d’étude, le V Score, qui étudie les facteurs comme :
Ainsi, votre foulée naturelle est celle que vous réalisez sans contrainte. Elle peut être :
Les marques développent des chaussures de plus en plus légères, de plus en plus « amortissantes » ou « dynamiques »… Mais vous devez, avant tout, choisir vos chaussures de running en fonction de vos objectifs de la saison et votre niveau.
Les paramètres importants à prendre en compte dans le choix d’une chaussure :
Ainsi, un coureur récréatif qui a pour objectif de courir un marathon en 4h n’a aucun intérêt à acheter une paire de chaussure en carbone. Il lui faudra plutôt une paire de chaussure suffisamment confortable et durable pour pouvoir tenir les longues séances d’entrainement, ainsi que sa course.
A l’inverse, un coureur confirmé qui vise moins de 30min au 10km a tout intérêt à avoir, le jour de la course et pour ses entrainements rapides, une paire légère et dynamique.
Je vous conseille donc de rester cohérent en fonction de votre niveau et objectifs. Il est également possible de jongler entre deux paires, une légère et l’autre plus confortable en fonction du type de séance réalisée.
Comment choisir ses chaussures de running ? C’est aussi prendre en compte son état de forme !
Lorsque qu’une préparation est rondement menée, que le sommeil est reposant et que vous vous nourrissez bien, vous êtes donc en forme et vous pouvez donc supporter plus de charges. La chaussure « de compétition » ne devrait pas poser de problème.
En revanche, si vous accumulez de la fatigue (rythme de vie, surentrainement…), votre chaussure achetée « pour la compétition » ou « pour aller plus vite » peut vous causer des blessures car elle va vous demander plus de ressources !
Comme les pneus neiges pour ceux qui partent au ski, une chaussure de route est loin d’être adaptée à des situations difficiles en montagne. Il est important de distinguer les pratiques :
Pour le trail, il sera important d’avoir une chaussure avec :
Pour la route, il faudra une chaussure avec un caoutchouc résistant à l’abrasion et avec l’amorti qui vous convient le mieux (souple ou ferme, en fonction de vos sensations).
Lorsque l’on marche, le pied avance dans la chaussure. Il en est d’autant plus avec la course à pied ! C’est pourquoi il est important que votre chaussure présente suffisamment de place à l’avant. Je donne souvent l’exemple d’avoir la largeur de votre pouce d’écart entre le bout de la chaussure et l’orteil le plus long.
Une autre technique est de placer votre pied au maximum à l’avant de votre chaussure. Avec la bonne pointure, vous pouvez passer votre index à l’arrière sans forcer sur la chaussure.
Remarque : le pied « gonflant » également à l’effort, je vous recommande, en magasin, de les acheter en milieu ou fin de journée. Vous aurez une notion plus réelle de la place qu’a besoin votre pied.
Ne restez pas « mariés » à une marque ou un modèle. Que ce soit Brooks, New Balance, ON Running, Saucony… On peut comptabiliser, par marques, plusieurs dizaines de modèles, tous différents sur une même saison.
Un même modèle peut d’ailleurs évoluer grandement d’une version à l’autre ! Changement de drop, changement de type d’amorti…
Comment choisir ses chaussures de running ? C’est ne pas rester fixé sur le modèle qu’on a toujours aimé. Parfois des surprises arrivent. Dans une bonne chaussure, il faut se sentir confortable d’entrée et apprécier son contact au sol.
En cabinet, je conseille toujours plusieurs marques et modèles à mes patients. Pour un même type de foulée, le ressenti peut être différent d’un coureur à l’autre…
Une chaussure, même non portée… s’use dans le temps ! Les matériaux utilisés (dérivés du caoutchouc) ont, le plus souvent, une durée de vie optimale de 2 ans.
Mais, quand vos chaussures arrivent dans le commerce… elles peuvent avoir entre 6 mois (pour les nouveautés) à 2 ans de vie !
C’est pourquoi il faut faire attention :
Renseignez-vous sur l’étiquette de la chaussure, certaines marques donnent cette information ! Vous pouvez également demander au vendeur la date de fabrication de la chaussure.
Si avec tous ces conseils, il vous reste encore des questions… vous pouvez me contacter au 06.51.54.32.60 ou prendre rendez-vous pour un bilan podologique et analyse running. Restant au maximum aux aguets des dernières nouveautés en course à pied, je vous conseillerai au mieux en fonction de vos besoins. 😃