Maison médicale • Rue du Grand Prix 1906, 72320 Vibraye
#

Semelle orthopédique et pied plat – un réel intérêt ?

5 juin 2023

« Je viens pour faire des semelles car j’ai les pieds plats ».  C’est une consultation quasi quotidienne en cabinet de podologie… Pourtant, le pied plat, qui a si mauvaise réputation, est loin d’être toujours problématique. Semelle orthopédique et pied plat, voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

 

Qu’est-ce qu’un pied plat ?

 

Un pied plat correspond à un effondrement de la voute plantaire. Anatomiquement, on retrouve une défaillance mécanique de ses soutiens naturels : des ligaments, muscles et aponévroses qui maintiennent normalement la cambrure du pied.

Quelles sont les causes du pied plat ?

 

Dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas de cause médicale. On a un pied plat, comme on peut avoir un pied physiologique ou un pied creux. Présent naturellement chez l’enfant au début de sa croissance, il est moins courant chez l’adulte.

Dans de très rares cas, le pied plat peut être la conséquence :

  • de pathologies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, arthrose…) ;
  • d’une rupture du tendon du muscle tibial postérieur ;
  • de fractures et luxations du calcanéus, articulation de Lisfranc…
  • de séquelles de maladies à affection neurologique (poliomyélite, myopathie, spina bifida, troubles spastique…) ;
  • de l’obésité, facteur favorisant du pied plat.

 

Quels sont les signes cliniques du pied plat ?

 

Le pied plat étant souvent très bien toléré, que ce soit à l’enfance ou à l’âge adulte, vous n’aurez pas forcément de symptômes particuliers. On pourra observer :

  • un affaissement de la voute plantaire, voire une saillie osseuse de l’os naviculaire ;
  • une « cassure » de l’axe médial du pied, entre le talus et le 1er métatarsien (cf schéma) ;
  • une horizontalisation de l’os calcanéus (trait vert sur le schéma) due à l’abaissement de la tête du talus ;
  • un élargissement de l’empreinte plantaire, due à l’étalement des tissus et l’affaissement du pied.
semelle orthopédique et pied plat - comparaison pied plat - pied physiologique - Anthony CARREIRA

semelle orthopédique et pied plat – comparaison pied plat – pied physiologique – Anthony CARREIRA

En revanche, les signes qui doivent attirer votre attention sont :

  • Une douleur à l’os naviculaire. Situé en dedans du pied, le tendon du muscle tibial postérieur vient s’y insérer. Avec une voute plantaire affaissée, le tendon ou l’articulation en rapport se retrouvent en grande tension et peuvent créer une douleur ;
  • une usure anormale des chaussures. Si vos chaussures s’affaissent du côté de votre voûte plantaire, ou si l’usure postérieure est côté interne… Cela est synonyme d’un défaut d’amortissement naturel de vos pieds et peut être source de douleurs au talon (aponévrosite plantaire, pathologie de Sever chez l’enfant, tendinopathie d’Achille…) ;
  • des douleurs à l’avant pied, notamment l’hallux valgus ou des métatarsalgies.

 

Semelle orthopédique et pied plat – un réel intérêt ?

 

Vous l’avez compris, si vous avez des pieds plats mais que vous n’avez aucune douleur, les semelles orthopédiques ne sont pas forcément nécessaires. Votre corps réussit à s’y adapter, de simples conseils de chaussages peuvent suffire, adaptés à vos pieds et à votre quotidien et/ou activité sportive.

En revanche, si les compensations entrainées par votre pied plat vous entrainent des douleurs au talon, sur la face médiale du pied ou à l’avant du pied, un bilan podologique chez votre pédicure-podologue est toujours intéressant à réaliser. Il permettra de définir la cause de vos douleurs et, si besoin, réaliser vos semelles orthopédiques afin de vous soulager. Ces semelles orthopédiques seront indiquées dans plusieurs cas :

  • l’activité sportive, quelque soit le sport (course à pied, football, handball, basketball…) ;
  • le port de chaussures de sécurité (ouvriers en usine, du bâtiment…), de rangers (militaires, pompiers…) ;
  • le port de charges lourdes et/ou le piétinement à longueur de journée.

 

NB : Les pieds plats peuvent également être responsables de douleurs aux étages supérieurs (genou, hanche…) du fait de compensation d’amortissement.

Le pédicure-podologue pourra également vous recommander :

  • une visite chez le médecin généraliste, dans le cadre de pieds plats aux causes médicales. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires, des séances de kinésithérapie…
  • des exercices de rééducation.

 

Alors, semelle orthopédique et pied plat, est-ce que tout est clair ? Si vous, vos enfants ou des amis avez des pieds plats et ne savez pas si les semelles orthopédiques sont nécessaires, vous pouvez prendre rdv pour un bilan podologique ou me contacter au 06.51.54.32.60 . Je me ferai un plaisir de vous aider ! 😀

 

Sources de cet article : Le Vade-Mecum de Podologie (Jean Smekens), article de l’EMC de Podologie Piat C et Allain J. Pied Plat valgus. Encycl Med Chir, Podologie, 27-060-A-10, 2000, 7 p