L’ongle incarné est la pénétration anormale d’une esquille unguéale dans le sillon médial ou latéral de l’orteil. Il ne guérit jamais spontanément et touche principalement le gros orteil. Il s’agit d’une pathologie fréquente et invalidante, pouvant concerner le patient de tout âge.
Ongle incarné – CHEM – Carreira
Causes de l’ongles incarné
Elles peuvent être de diverses natures :
- Cause la plus fréquente : mauvaise coupe d’ongle par le patient (accidentelle, transmission de mauvaises habitudes de coupe…) L’inflammation s’installe lorsque le patient s’obstine à vouloir continuer de couper son ongle malgré la douleur.
- Traumatismes : chocs, se faire marcher dessus, compression ponctuelle par les bas de contention…
- Troubles statiques et dynamiques : hyperpronation de l’avant-pied, hallux valgus…
- Chaussage : empeigne de la chaussure trop étroite, talons hauts, coutures mal placées dans les chaussures…
- Le sport : contraintes au bout du pied (course à pied, football, escalade, basket, badminton, danse classique..
- Causes congénitales : prédisposition familiale ou génétique,
- Certaines maladies : cardio-vasculaire (entraînent un épaississement et modification de courbure de l’ongle), diabète (modifie tablette unguéale), psoriasis (épaississement, effritement, fragilité de l’ongle), pathologies thyroïdiennes (déformations unguéales)
- Causes liées aux traitements : chimiothérapies (entraînant une fragilité cutanée et des muqueuses, déformation/dédoublement de l’ongle…)
Différents stades de l’ongle incarné
- Stade 1 : ongle incrusté. Atteinte légère correspondant à une agression d’une partie saillante de l’ongle sur le bourrelet. On aura une petite gène lors de l’activité physique ou la marche, parfois une légère inflammation et une petite formation de peau autour de la zone lésée
ongle incarné stade 1
- Stade 2 : ongle incarné avec une inflammation et une douleur localisée et précise. Très douloureux à la pression directe, elle peut être accentuée en fonction du chaussage. Le bourrelet est rouge et tuméfié. L’accès à l’ongle est plus difficile
ongle incarné stade 2
- Stade 3 : ongle incarné infecté avec bourgeonnement. Douleur à la pression, même légère (« le passage du drap », par exemple) avec une présence de pus et d’un saignement. Le harpon unguéal est enchâssé dans la peau. Sans traitement, l’infection peut s’étendre de façon beaucoup plus importante.
ongle incarné stade 3
Traitement de l’ongle incarné
- Par le Pédicure-Podologue : c’est le professionel de santé à consulter en 1ère intention, quelque soit le stade de l’ongle incarné. Il consistera à couper l’éperon qui créé la douleur. Une pose de mèche en coton ainsi qu’un contrôle quelques jours après le soin pourra être nécessaire afin de contrôler l’évolution.
esquille d’ongle incarné retirée au cabinet
- Au stade 3, le traitement pourra être accompagné d’un dispositif de pansements afin d’écarter les bourrelets de l’ongle et libérer la zone de conflit.
- Si malgré ces soins, le traitement s’avère insuffisant, il faudra alors réaliser un traitement plus invasif par un chirurgien spécialisé dans l’ongle incarné, notamment dans la méthode de phénolisation.
- L’orthonyxie, ou orthèse d’ongle, est un appareillage destiné à corriger une déformation d’ongle, responsable d’ongles incarnés ou incrustés, de cors péri-unguéaux…
- Les semelles orthopédiques, pour corriger les troubles statiques et dynamiques (éviter la pronation excessive du pied, limiter l’évolution de l’hallux valgus…)
Merci au CHEM pour la formation dispensée récemment ainsi que pour les photos.